Chantier en cours

Cette vie ne sera jamais parfaite. Et vous ne serez jamais parfait tant que vous serez de ce monde.

Seul ce qui vient de Dieu peut être parfait :

la paix qu’Il vous donne lorsque vous arrêtez de vous inquiéter et que vous décidez de vous accrocher à Lui ;

le sentiment de satisfaction que vous recevez de Lui quand vous cessez de tout vouloir faire par vous-même et que vous Le laissez accomplir Son dessein à travers vous ;

et la foi qui, en dépit de vos échecs et de vos faiblesses, vous fait compter entièrement sur Son amour inconditionnel ─ un amour qui ne manquera jamais de vous garder proche de Lui et de faire que tout concourre à votre bien.

La perfection est impossible dans cette vie. Si vous étiez parfait, vous n’auriez pas besoin d’un Sauveur. Son amour dans votre vie resterait à toujours inachevé.

En fait, à cause de vos imperfections, Il vous aime encore plus. Vous avez besoin de Lui comme un petit enfant qui dépend de son père pour tout ce qu’il n’arrive pas à faire tout seul. Vos lacunes, vos imperfections vous poussent vers Lui, et Lui vers vous, par amour.

Sans imperfections, il n’y aurait pas d’erreurs. Sans erreurs, vous n’auriez pas l’occasion d’apprendre et de grandir. Et si vous n’appreniez rien, votre vie n’aurait pas de sens. Alors, n’êtes-vous pas content d’être imparfait ?

Si vous êtes tenté de fulminer contre les gens à cause de leurs défauts qui vous occasionnent des frustrations, dites-vous que vous feriez piètre figure à côté d’eux s’ils étaient parfaits.

Chaque personne a été créée avec ce qui nous apparaît à nous comme des défauts de conception. Mais pour Dieu, ce sont des ouvertures, des fenêtres où Il prévoit de placer des systèmes de propulsion qui un jour enverront cette personne dans l’espace et jusqu’aux étoiles !

Ce qui est triste, ce ne sont pas les erreurs et les défauts. C’est qu’on soit myope au point de ne voir que ça, alors que Dieu a placé devant nous des occasions de grandir et d’apprendre par le biais de la patience, du pardon, de la foi et de l’amour.

Dieu vous a fait exactement comme vous êtes, avec vos défauts, vos bourdes et tout le reste. Ces affreux ballots de chiffonnier semblent vous alourdir, vous gêner, ou même vous décourager, mais ils renferment des trésors d’humilité, de force de caractère, de compassion et de pardon. Ce sont les joyaux de votre couronne céleste.

Soyez reconnaissant pour vos faiblesses, car c’est grâce à elles que vous apprenez des leçons plus grandes encore : des leçons d’amour et d’humilité.

Et si vous voyez que quelqu’un est accablé sous le poids de son « ballot » de fautes, priez pour lui et donnez-lui un coup de main : vous entreverrez peut-être les joyaux précieux qui se cachent sous sa carapace.

Nous sommes tous « en chantier ». Même les plus belles autoroutes ─ qui aujourd’hui vous facilitent la vie ─ n’ont pas manqué de vous d’occasionner, parfois pendant des années, les pires désagréments, de terribles cafouillages, de multiples détours et frustrations, lorsqu’elles étaient en chantier. Mais quand elles sont terminées, c’est là que vous réalisez que tous ces tourments en valaient la peine. Ce qui vous avait presque rendu fou est devenu un moyen de vous faire avancer plus vite et plus efficacement.

Faites donc preuve de patience à l’égard des « chantiers humains », où Dieu est à l’œuvre. Un jour, vous verrez peut-être qu’ils étaient le chemin que Dieu a choisi pour vous amener à découvrir ce que vous n’auriez jamais pu découvrir autrement.